Fondé et présidé depuis 2017 par le Dr Abdelrahim Ali, écrivain-chercheur, auteur de nombreux ouvrages sur l’Islam Politique et Président et directeur de la publication du quotidien égyptien Albawaba ainsi que du webmedia Le Dialogue, le Centre des Études du Moyen-Orient (CEMO) est un organisme indépendant qui a pour vocation de produire des analyses à caractère stratégique et d'organiser des groupes, des conférences et des tables rondes autour de la réflexion sur les questions internationales et les enjeux géopolitiques, de sécurité et de défense notamment en Méditerranée, au Moyen-Orient mais également en Europe et dans le monde. Le Centre est également un lieu de rencontre et de dialogue pour promouvoir des relations apaisées et constructives entre l'Occident et l'Orient. Il accueille ainsi régulièrement des élus, des responsables de la Nation, des cadres des entreprises et du secteur public, tant civil que militaire, des étudiants et des chercheurs pour travailler ensemble. Le CEMO propose enfin des formations, organise et participe à des événements, réalise des analyses prospectives, édite et diffuse ses travaux et publications. Le Directeur général du CEMO est depuis mai 2023, Roland Lombardi.
Le Président
Dr Abdelrahim Ali
Écrivain-chercheur, intellectuel et auteur de nombreux ouvrages de référence sur l’Islam Politique, le Dr Abdelrahim Ali est le président fondateur du CEMO – Centre des Études du Moyen-Orient – et Président et directeur de la publication du quotidien égyptien Albawaba ainsi que du webmedia Le Dialogue
Le Directeur général
Roland Lombardi
Roland Lombardi est le directeur général du CEMO depuis mai 2023. Il est docteur en Histoire, géopolitologue et spécialiste du Moyen-Orient et des relations internationales. Il est chargé de cours au DEMO – Département des Études du MoyenOrient – d’Aix Marseille Université et enseigne la géopolitique à la Business School de La Rochelle. Il est le rédacteur en chef du webmedia Le Dialogue. Il est l’auteur de nombreux articles académiques de référence. Ses derniers ouvrages : Poutine d’Arabie (VA Éditions, 2020), Sommes-nous arrivés à la fin de l’histoire ? (VA Éditions, 2021), Abdel Fattah al-Sissi, le Bonaparte égyptien ? (VA Éditions, 2023)